Ce que le SEL est... et n'est pas.
QUESTION Je commence un gros chantier de rénovation et cherche des gens disponibles pour m'aider
- il y a une majorité de femmes dans l'association
- les coups de main sont ponctuels : jardinage, petit bricolage, courses, prêt d'une remorque, gardiennage d'animaux, petits travaux de couture, aide informatique...
Celui qui vient avec une demande très ciblée, sur un mode de réciprocité exclusive, n'a guère de chance de trouver la perle rare ici !
QUESTION Je viens de faire les démarches pour m'installer comme sophrologue et compte proposer mes services aux selistes.
En adhérant, les nouveaux selistes signent la charte, qui énonce que chacun effectue des échanges en accord avec la règlementation. Dans la mesure où le chiffre d'affaires d'un professionnel est assujetti à la fiscalité et aux cotisations sociales, il n'est pas possible d'exercer son activité professionnelle dans le cadre de l'association.
Les services rendus entre adhérents ne sont donc pas assimilables à du travail dissimulé.
QUESTION Est-ce que je peux compter sur des activités organisées pour que je puisse vider mes placards ?
Les rencontres ne sont pas régulières, et l'on ne garantit pas à un nouvel adhérent de faire des échanges. Il y a des membres de tous âges sur un territoire roannais très vaste. Le nouvel adhérent a accès aux coordonnées de tous les membres, avec les OFFRES et DEMANDES de chacun. Ensuite, il revient à chacun d'aller vers l'autre, que ce soit à l'occasion d'une rencontre organisée par l'association, soit via le FORUM où sont publiés les offres et demandes ponctuels, soit en appellant directement quelqu'un.
Si l'aspect matériel est présent, il s'agit surtout de rester dans l'esprit du SEL : LE LIEN PLUS QUE LE BIEN.
QUESTION Je pensais que le SEL c'était surtout l'entraide de services réciproques.
C'est l'échange d'objets matériels, tout autant que les coups de main. C'est une auberge espagnole : chacun vient avec ses savoir-faire, ses connaissances, ses objets dont on ne veut plus mais qui peuvent servir à d'autres. Et ça dépasse le cadre de notre territoire via la ROUTE DES SELS (hébergements).
QUESTION comment je trouve la valeur de mon objet en grains de sel ?
Cette question embarrasse tout nouveau seliste : c'est la raison pour laquelle c'est mieux de participer aux bourses d'échanges organisées pour rôder ses propositions. La juste valeur est celle qui est bonne pour moi et pour mon co-échangeur :
- regardez dans le FORUM ce qui est proposé
- et puis demandez à votre co-échangeur : COMBIEN M'EN PROPOSES-TU ? comme on n'est pas là pour arnaquer les nouveaux, ça devrait bien se passer.
Pour les coups de main, c'est plus simple : 1 heure = 60 grains, quelque soit la nature du coup de main, déplacement non compris + frais de route éventuels à indemniser en plus.
QUESTION Ca a l'air compliqué ces échanges en grains de sel ?
La gestion des GRAINS est plus compliquée à expliquer qu'à pratiquer. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de participer à une bourse locale d'échanges (appellée BLE dans notre langage) pour comprendre assez vite comment ça fonctionne !